Riga compte 800.000 habitants sur les quelques 2.000.000 habitants du pays, dont 40% de russes. Les gens sont sympas, le contact se fait facilement. Le lendemain matin nous nous sommes rendus à la cathédrale Doma, la plus grande cathédrale des pays baltes (13ème siècle), où Gunta chantait dans les cœurs, accompagnés d'un orchestre philharmonique, concert retransmis en direct à la TV nationale. Nous, plutôt branchés Blues et Hard Rock et complètement athées, avons été vraiment émus par ces chants, les poils hérissés sur les bras ! Ce concert était la manifestation d'ouverture du festival d'été de musique de Riga. Partout dans la ville ont été montés des scènes pour accueillir tous les groupes musicaux qui animeront ces semaines.

Ce que nous avions pressenti la veille s'est avéré en dessous de la réalité. Cette ville est vraiment exceptionnelle, par ses monuments, ses façades "Art Nouveau" des années 50, toutes ses terrasses de bars et restaurants, ses petites rues et innombrables cours intérieures.

P1070828.JPG P1070798.JPG

Le lendemain nous avons pris la moto pour rejoindre Jurmala, petite ville balnéaire située en bord de Baltique à une vingtaine de kilomètres de Riga. Bulage et casse-croûte au bord de la mer et déambulation au milieu des vielles maisons de bois.

P1070842.JPG P1070837.JPG

La suite : direction Tallinn en Estonie, 300 bornes, cool !

Voir la galerie photo