Je fini par le matin, qui a été plutôt "avec", "avec" 200 bornes de pluie dont une centaine sous une pluie tropicale. Et aussi "avec" le câble de gaz de la moto qui a rendu l'âme. "Avec" une pause d'une heure au bord d'une route bordée de forêts, pour démonter tout notre barda, le sissy bar, la selle, lever le réservoir, ceci, "avec" beaucoup de patience, pour adapter un câble de gaz que j'avais embarqué dans une sacoche. Et on peut quand même dire "avec" de la chance, car j'ai pu faire cette réparation pendant la seule accalmie de pluie de la matinée.

En fin d'après midi, nous serons accueilli par Gabrielle et Marijus (qui parle un français parfait et sans accents), jeune couple très sympathique. Ils ont préparé un repas composé essentiellement de divers poissons fumés (à manger avec les doigts, j'adore ça) un vrai délice ! Le jour suivant, toujours par une douce température, nous prendrons le trolleybus pour aller nous balader dans la vieille ville, située à la confluence de la Néris et du Niémen où la pointe de terre se termine par un parc garni de beaux vieux arbres, certains ont ravi Babeth, elle adore les tilleuls et le parfum de ses fleurs.

P1070642.JPG P1070643.JPG

Nous assisterons à la remise de diplômes universitaire de fin de cycle dans... une église.

P1030376.JPG

Les jeunes filles lituaniennes sont plus jolies et élégantes les unes que les autres, un vrai régal pour les yeux (surtout les miens).

Nous passerons une sympathique soirée avec Gabriele et Marijus, pendant laquelle, sur conseil de Marijus, nous goûterons au plats locaux, dont le "Zeppelin" préparation à base de pommes de terres enrobant de la viande (pour gros mangeurs).

P1030383.JPG

Une balade nocturne (le soleil se couche à 11 heures) dans les rues piétonnes de la ville (avec pause "digestif local"), suivie d'un petit coup d'oeil depuis une colline qui surplombe le centre historique et hop au lit (le jour se lève à 4h30), et comme ici il n'y a pas de volets aux fenêtres, pas habitués, nous nous réveillons avec la lumière du jour...

P1030408.JPG

PS : Marijus nous a confié qu'un animateur de télévision française, lors d'une émission, avait posé une devinette de très mauvais goût : "quel est le nom des habitants de Kaunas en Lituanie", réponse "les connards", lamentable ! Il y a des jours où ça fout les boules d'être français. Je suppute, sans trop prendre le risque de me tromper, que le nom de la chaîne doit être "TF1", cela ressemble bien à leur style de m.....!

Voir la galerie photo