Istamboul 2

Vendredi : temps pourri pour 1 journée, on fera avec, on sait que la suite sera très ensoleillée.

En partant se balader je vérifie un point sur la moto, point que j'avais oublié de regarder : l'état des rayons de la roue avant à la suite du choc de la voiture. Au moment de la poussette, la roue avant était bloquée par un antivol "U", la moto n'est pas tombée mais l'antivol a cassé net un écrou de rayon puis tordu le rayon suivant. Obligé de faire une bidouille pour fixer le rayon qui a pris des envie de liberté, tout en restant prisonnier du moyeux, je ne suis pas outillé pour le supprimer. Je flippe un peu et espère que les autres rayons tiendront les 6000 km restant à faire. Il faudra que je vérifie tous les rayons de cette roue à chaque fin d'étape.

P1130602.JPG

Première sortie du jour : le Grand Bazar, qui nous rappelle le souk de Marrakech, en moins bordélique et aux invitations à "regarder" nettement moins insistantes, en bref une visite reposante.

P1130571.JPG P1130578.JPG

La deuxième visite de la journée est consacrée à la mosquée de Süleymaniye, la plus belle à notre avis (aussi). Nous y arrivons juste à la sortie de l'office du vendredi et en sortons au moment de la douche du même jour.

P1070407.JPG P1130579.JPG

Prévoyants nous avions emportés nos vestes de pluie moto, mais pas de sur-bottes :-)) un passage à l'hôtel sera nécessaire pour essorer nos chaussettes et passer un coup de sèche cheveux dans les baskets, avant de ressortir flâner dans le quartier.

Samedi : changement de quartier, nous prenons le tram pour nous rendre de l'autre coté de la Corne d'Or. Les premières rues traversées sont l'équivalent de 1000 rayons bricolages de chez Leroy Merlin mais étalés sur tout un quartier, nous adorons ça ! Puis nous grimpons la colline pour rejoindre la Tour de Galata (68 m), à travers des ruelles qui rappellent certains quartiers parisiens comme Montmartre.

P1130606.JPG P1130608.JPG

Un peu plus loin commence la grand rue Istikläl, très longue et large rue piétonne bordée de belle façades, avenue devenue une gigantesque galerie marchande branchée, ici peu de niqab mais toute la jeunesse stambouliote européanisée. Babeth fait fumer sa carte bleue, elle y laissera au moins 18€ pour un pantalon et un t-shirt, ça revient plus cher de payer des cafés pour pouvoir accéder à des WC que de se payer des fringues !

P1130624.JPG P1130625.JPG

Pour le retour nous utilisons un funiculaire sous terrain qui nous dépose directement au terminus de notre tram. Puis sortie nocturne pour une séance shooting "Istanbul by night".

P1130661.JPG P1130664.JPG

Dimanche matin, un minibus vient nous chercher pour rejoindre l'emarcadère des bateaux qui font la visite de la ville en suivant une partie de la Corne d'Or et le Bosphore jusqu'au deuxième grand pont. Juste à coté, sur le pont qui enjambe la Corne d'Or, chaque jour une bonne centaine de pécheurs à la ligne s'étale des deux cotés du pont et d'un bout à l'autre, on croirait un concours de pèche.

P1130684.JPG P1130678.JPG

Une balade de deux heures où l'on peut admirer quelques palais, fortifications, belles mosquées et autres maisons de riches.

P1070435.JPG P1070431.JPG P1130710.JPG

Au retour nous entrons dans le quartier juste en face du petit port pour prendre notre repas dans un tout petit restaurant fréquenté que par les locaux, bon et pas cher. En prime le sympathique patron nous fais le dessin d'un monument sur une serviette papier, joli cadeau.

P1130734.JPG P1130735.JPG

Puis nous traversons le Bazar Égyptien, noir de monde, qui essuie une panne d'électricité, c'est infernal il y a des petits générateurs électriques qui tournent partout. L'ambiance sombre est très belle mais le bruit insupportable, nous ne nous y attarderons malheureusement pas.

P1130742.JPG

Une chose s'est vraiment révélée au cours de ces 6 jours à Istamboul, l'immense majorité des gens que nous avions rencontrés où à qui nous avons eu affaire nous a accueilli avec le sourire, toujours serviable sans attendre quelque chose en retour. Ce n'est pas un mythe, les Turcs sont extrêmement accueillants. Voici un commerçant d'en face de notre hôtel, très sympa, attentionné et peiné pour nous lors du pépin avec l'automobiliste, je nommerais cette photo "Mahmut aime les pistons" (Mahmut est son vrai prénom).

P1130654.JPG

Cliquer ici pour voir les 58 photos d'Istamboul 2

Demain épart en direction de la Cappadoce avec une halte à Kirikkale


Commentaires

1. Le dimanche 29 mai 2016, 16:41 par JEANPHI

Bonne fête des mamans BABETH ....

C'est pas si mal les jantes à bâtons .....bref toi et ta brelle en avais vu d'autres .....

Bonne fin de séjour à Istamboul ....ça fout les boules ...et bonne route ;

bizzz

2. Le dimanche 29 mai 2016, 17:18 par Alex

Dur pour le rayon...j espère que vous serez pas emmerdé! Je fais confiance à ton côté Mcgyver ;)

Prenez soin de vous les Loulous!!

3. Le dimanche 29 mai 2016, 18:26 par marie

Merci pour cette belle et agréable visite.
Très gros bisous,bonne route.

4. Le dimanche 29 mai 2016, 19:02 par Pascal COJEAN

Tu vois, je te l'avais dit que la mosquée Süleymaniye était superbe, moins de touristes et plus authentique.
Pour ta roue avant, éventuellement il y a une concession Harley au nord d'Istanbul dans le quartier Maslak, secteur des marchands de voitures :
HD Bosphorus, Atatürk Oto Sanayi Sitesi No 53
(et tu as aussi l'assistance qui peux t'apporter un rayon et plus encore)

5. Le dimanche 29 mai 2016, 20:32 par cathie et didier

coucou les amoureux, avant d'ouvrir ma page de mail, je me disais il va y avoir un message de "christanboul"...... super et oui ! rayon tordu ! et babeth qui suce ..... des glaces !!! c'est comme à la DDE un qui cherche à se dépanner et l'autre se désaltère la gorge....
bon on adore vos photos, que du bonheur ....ici il fait des orages de fou... on pense à vous, PROFITEZ BIEN les AMOUREUX !
bisous

6. Le dimanche 29 mai 2016, 21:12 par Sylvain

Et encore de magnifiques photos , comme c'est agréable de suivre votre voyage ! Il y a souvent des pépins qui arrivent lors d'un tel périple , et j'espère qu'une réparation sera possible rapidement : il existe très certainement des mécaniciens suffisamment équipés / ingénieux dans ce beau pays .
Bonne continuation , et bizavous

7. Le lundi 30 mai 2016, 08:30 par Blacks

Ah mince pour la jante...Peut être pourras tu remédier au problème de façon à être moins stressé ? Merci encore pour les photos, bizzz

8. Le lundi 30 mai 2016, 11:58 par Nikita

Bon hier goûter avec les mioches....il paraît que c'était la meilleure tarte aux pommes du monde....bof! Du coup je viens de voir le beau reportage de tes boules....euh quoi? C'est pas ça? ? Bon vous êtes surement sur la route...alors zou je reviendrais ce soir...et pique les baleines du sous-tif....ah non ça marche pas zut...bonne route vers la Cappadoce magique!!!! Bisettes de la Mouette Rieuse....sous des trombes d'eau..préfère le Jacks..la mouette

9. Le lundi 30 mai 2016, 13:47 par Pokaontas

Waouh, c'est chicos Istanbul... encore superbes ces photos.
Ici il pleut des cordes, comme vache qui pisse (dru et fort !!) et on suce pas beaucoup...de glace !!
Enormes bisous à vous 2 et profitez bien du ciel de la Cappadoce !!!