De Bérat à Edessa

Dicton du jour : si tu fais confiance au GPS tu peux te retrouver dans la détresse.

Vendredi : jonction théorique entre Bérat (Albanie) et un bled à 40 km en dessous de Edessa (Grèce), que de la montagne. Le petit déjeuné pris en terrasse, nous partons après avoir bien étudié le parcours, faisant confiance au GPS et conjointement, pour être plus sûr, à Google Maps. L'erreur ! J'aurais dû aussi vérifier sur la carte papier, la petite route de montagne qui nous est indiquée, défoncée par moment, super belle à d'autres, se termine au bout de 50 km, fini, terminé, la suite c'est de la piste pour au moins 3 à 4 heures (avec un trail ou un 4x4). Avec cette machine, à deux et chargés, il n'en est pas question, demi-tour. 100 bornes pour rien, 3 heures de perdues et pour courronner le tout le temps s'est couvert et il commence à pleuvoir à notre retour à Bérat. C'est parti pour une journée de merde, et je vous passerais les détails qui ont ajoutés des couches au petits ennuis de la journée. Nous prenons un pot et décidons de contourner le massif montagneux par le nord, en traversant le sud de la République de Macédoine (pas prévu dans le road book). La route est plus longue mais à priori meilleure, heureusement car la petite pluie s'est transformée en déluge. La frontière entre l'Albanie et la Macédoine passée, la route devient correcte. Nous sommes trempés et fatigués, moins de trous sur l'asphalte mais ça glisse de partout, conduite tendue en permanence, la moto n'a jamais été aussi pourrie. Désolé pour ceux qui nous suivent, il n'y aura pas de photos de paysages.

P1130312.JPG P1130313.JPG

Au bout de 300 bornes, normalement en montagne on compte plutôt en heures qu'en kilomètre, nous stoppons, Babeth n'en peux plus et je suis (un poil) crevé, ça devient craignos de conduire fatigué. Il nous reste encore 190km et pour éviter des risques inutiles, nous ne dormirons pas à l'endroit prévu mais à 2 km de notre arrêt, près du lac d'Ohrid. Nous avons trouvé une chambre d'hôtes, dans une très belle villa, à... 30€ petits déjeuners compris ! C'est la première fois de notre vie que nous louons 2 hébergements dans 2 lieux différents pour la même nuit, un supplément ridicule par rapport aux risques non encourus.

Samedi : les 200 km non parcourus hier sont au programme. Nous enfilons nos vêtements mouillés de la veille, ils auraient été secs ça n'aurait pas duré... La pluie reprend au bout de quelques kilomètres.

Nous passons la frontière entre la République de Macédoine et la Grèce. Une petite pause bien sympa au premier village, dans le seul troquet ouvert, où les vieux se retrouvent, le patron me sert un bon café turc, on se fait brancher immédiatement.

P1130314.JPG P1130316.JPG P1130317.JPG

Nous reprenons la route et de l'altitude, et si nous avons eu des routes défoncées, de la pluie et des automobilistes bargeot, nous n'avions pas eu le froid, le brouillard en même temps que la pluie et le vent, sans oublier un peu de gravillons de temps en temps. Et bien il n'y a qu'à demander! Bienvenue en enfer, avec un point d'orgue pour les 40 derniers kilomètres où nous aurions fait plus vite avec une barque qu'à moto. C'est le déluge, toutes les routes sont inondées, nous remontons des torrents à chaque côte, et traversons à gué dans tous les virages, c'est l'apocalypse, je n'avais jamais vécu ça, une belle expérience, bon... une fois ça suffira.

Heureusement que le chalet que nous avons loué, en pleine cambrousse, avec vue panoramique (normalement), est équipé d'une clim réversible et d'une cheminée (il fait 11°), le tout est mis en route pour faire sécher toutes nos affaires. Au moins que demain nous puissions nous mouiller mais avec des affaires sèches.

P1130318.JPG P1130323.JPG P1130322.JPG

Il était prévu aujourd'hui la visite d'une cascade dans la région, avec toute la flotte que nous avons pris sur le blair aujourd'hui, ça ira, le feu de cheminée est plus attirant.

Une bonne nuit au chaud et nous repartirons pour Alexandroupoli, au bord de la mer Egée


Commentaires

1. Le samedi 21 mai 2016, 16:07 par Alex

Cet enfer :/ respect! reposez vous bien les amis! Et courage pour le nettoyage de la belle !

2. Le samedi 21 mai 2016, 16:19 par JEANPHI

Finalement comme toujours , vous aurez des histoires à raconter à vos petits enfants ...un chris ? des grenouilles dans les bottes ???

sympa la piaule avec le feu ;

BIZZ

3. Le samedi 21 mai 2016, 17:15 par grandjack

C'est un prétexte pour pas danser , j'en suis sûr!!!!

4. Le samedi 21 mai 2016, 17:21 par Chris

@ GrandJack : merde, je suis découvert !

5. Le samedi 21 mai 2016, 19:17 par Isabelle Ripeau

Le GPS version papier, c'est pas mal aussi...
Pas croisé de bandits? De hordes sauvages? De "migrants"?

6. Le samedi 21 mai 2016, 20:12 par marie

Bon courage, soyez très prudent.Très gros bisous

7. Le samedi 21 mai 2016, 20:55 par Sylvain

En bé ! L'important , c'est que vous soyez arrivés , et puissiez vous reposer un temps dans un si bel endroit. La bécane d'Eric Lobo avait un peu cet aspect aussi : les stigmates de l'aventure ....

Bonne route , et avec du soleil quand même!

J'étais à Collonges-la-Rouge ce midi : 30° ....Je vous en aurais bien envoyé un peu ... Bises et prenez soins de vous

8. Le dimanche 22 mai 2016, 00:29 par Nikita

Bouh les loulous...ca fait nettement moins rêver là. ...j'imagine la haine quand tu arrives au bout de 100 bornes dans un cul de sac...après ça monte en crescendo dans les emmerdes...bref vous êtes au chaud dans un lit douillet maintenant top!!! Bisous et Grandjack a raison arrêtez la danse de la pluie....

9. Le dimanche 22 mai 2016, 09:17 par Françoise

Bonjour les amis,
Que de plaisir de voyager par procuration, participant à vos découvertes et aussi à vos déboires de temps et de trajet. Heureusement, les temps de repos vous permettent de récupérer.
Ici, rien à dire surtout pas parler de politique, on verra plus tard.
Babeth, tu es prête pour danser avec moi, l'hiver au coin du feu.
Bisous à vous deux, je vous souhaite le soleil;
Merci pour le voyage.

10. Le dimanche 22 mai 2016, 13:57 par jean-Marc

Ah ben oui, la carte papier, rien de mieux ! Mais quelle idée de partir en hiver !!
En tous cas bien cool de trouver une cheminée dans la chambre, en espérant que le repos mérité suffise, bonne suite en vous souhaitant à tous deux du soleil chaud près de la mer Egé ;-)
Sympa de pouvoir suivre ainsi votre périple, tout comme celui des Baltiques ;-)

11. Le dimanche 22 mai 2016, 21:01 par Pokaontas

Quel coquinou Chris, faire tout ça rien que pour vous retrouver tout nu au coin de la cheminée Babeth et toi!!!
J'en appelle à Hélios pour li soleil, Eole pour du vent doux, Hermès le dieu des voyageurs et Zeus pour qu'ils vous protègent de la pluie (et Hermès aussi un pour pour moi car j'aime bien ses bijoux)..
A très vite de Alexandropopoulatos (soleil prévu jusque mardi)

12. Le dimanche 22 mai 2016, 21:12 par cathie et didier

coucou les amoureux, décidément vous avez pas de chance avec le temps, rassurez vous nous c'est aussi pourri samedi 27° et aujourd'hui 12 avec la pluie.... je pense à Babeth qui s'est acheté un pantalon d'hiver ! elle le savait qu'elle partait au pole nord ! il est pas bon ton gps, reprend la carte papier Chris....et la moto t'a changé de moteur c'est un alu !! lol
bon trêve de plaisanterie, on pense fort à vous et on vous fait pleins de bisous......
ps. le seul samedi où il fait 27° on ai parti faire une balade motos dans le pays basque, cathie a fait 120km et elle est tombé en panne... plus de batterie hs + problème d'arrivée d'essence dans le carbu.... la moto emmené par le dépanneur et retour à la maison par l'assistance...

13. Le lundi 23 mai 2016, 08:17 par Blacks

Pffffffffff ! Pas glop tout ça, enfin heureusement que vous gérez ! Je vous envoie des ondes positives pour une météo plus clémentes, bisous les amis.

14. Le lundi 23 mai 2016, 17:52 par Solange et Thierry

Quelle galère ! On ne va donc pas vous en vouloir pour l'absence de photos, j'espère vraiment que le beau temps va se décider à vous accompagner car ce que tu racontes me fiche un peu la trouille, surtout soyez prudents (mais je n'en doute pas). En général on va en Grèce pour le soleil, il va bien finir par se montrer, allez on y croit ! Bisous à vous deux.

15. Le lundi 23 mai 2016, 19:00 par mitch

pas là ce w.e mais je viens aux news , ben dis donc !!!!!Tous les voyages ne se ressemblent pas , pas de chance mais une nouvelle expérience , l'eau c'est la vie , il parait .... mais trop ..... Enfin belle chambre bien douillette avec ses tapis poilus et sa cheminée , bonne chauffe et bon repos bien mérité, bises mitch et coolrider